Conseils de pose


Préparation du terrain

Le sol naturel doit être décapé de la terre végétale dans tous les cas d'au moins 20 cm et préparé en fonction de ses caractéristiques. Il est recommandé de poser un film géotextile pour retarder l'apparition des mauvaises herbes. Il est conseillé de respecter une pente de 2 % minimum qui sera identique à celle du sol fini.

Pose sur lit de sable

Ce type de pose peut s'effectuer pour des pavés ou des dalles d'une épaisseur supérieure à 40 mm.


Etalez une couche de sable de rivière de 4 à 5 cm d'épaisseur, que vous tirerez à l'aide d'une règle sur des cales de niveaux pour obtenir une surface plane. Dans le cas d'une pose sur forte pente, il est conseillé d'utiliser un sable stabilisé (mélange de sable sec et de ciment : 100kg/m3 ).La pose s'effectue à l'avancement (le poseur est placé sur les produits déjà posés). Nous vous conseillons de poser les dalles et les pavés bord à bord sans laisser de joints. Vérifiez fréquemment la rectitude et le parallélisme des dalles ou des pavés. Pour la pose des pavés, vous pouvez bloquer les joints en balayant du sable en surface. Arrosez généreusement et répétez une ou deux fois l'opération. Vous pouvez aussi compacter l'ensemble de la surface.


Pour la pose des pavés RIMANA et CASTELLO, leurs 17 formats permettent une pose avec un joint de 5 à 10 mm. Vous pourrez facilement réaliser des courbes et des rosaces avec ce type de pavés sans avoir à réaliser de coupes.


Pose sur chape de béton

Cette mise en œuvre est préconisée pour les dalles d'épaisseur de 2,5 cm et concerne donc les dalles SIENA, LATINA, TOSCANA et ARBOREA.
Pour une pose sur chape vous devez respecter le DTU 52.1, norme XP P 98-335.
L'assise doit être résistante, nivelée et bien drainée avec une pente minimum de 1,5 à 2%. Un joint de dilatation doit être fait tous les 6 mètres. Cette dalle doit être âgée d'au moins 28 jours avant la mise en œuvre du dallage.


Réalisez une chape de mortier de 5 cm d'épaisseur minimale composée de sable de rivière lavé et de ciment (100kgs/m3). Sur cette chape humide, saupoudrez de ciment. Posez ensuite les dalles en vérifiant le niveau pour chacune d'elle, n'utilisez pas de maillet car vous pourriez entraîner la formation de micro fissures. Vous les poserez en prévoyant un joint de 10 à 15 mm. Laissez sécher 48 heures avant de réaliser les joints. Les découpes pourront être effectuées à la disqueuse et prévoyez de nettoyer immédiatement les poussières dues à la coupe.


Les margelles doivent être posées à la colle par double encollage sur la totalité de leur surface et uniquement sur un support unique (chaînage, arase ou longrine).
La pose des joints se fera à la langue de chat, poche à douille ou machine à joint avec un mortier de ciment blanc (additionné de sable) ou au mortier à joint prêt à l'emploi.